Nous le peuple européen, six personnages en quête d’Europe

Samedi 18 mai 2019, 20h30

Théâtre

Proposé par l’Association Tyr et Sidon

Quelque part en Europe en 2018

Des citoyens européens se sentent profondément européens, et veulent plus d’Europe : une Europe plus démocratique, plus humaine, surtout à laquelle ils pourront directement participer. D’autres au contraire contestent l’identité européenne, et clament qu’il n’y a pas de peuple européen.

France, Italo, Maria, Pedro, Peter et Pierre décident de se réunir sur une scène de théâtre et de débattre entre eux des problèmes qui les inquiètent. Montée des intolérances et volonté d’en découdre avec la démocratie, réchauffement climatique, accroissement des inégalités alors que des Empires aux pouvoirs forts cernent et menacent la démocratie européenne. Dans ce paysage inquiétant, quel futur pour les Européens ? France propose d’unir autour d’une constitution fédérale, quelques pays de la famille européenne aux valeurs communes. Pierre à la tête du Renouveau National s’y oppose fortement. France et Pierre ont beau appartenir à la même génération, rien ne semble plus les réunir…Mais au fond ce qui se joue sur la scène est-il théâtre ou réalité ?

France et Pierre jouent-ils leur rôle d’acteurs ou de citoyens ?

La pièce fourmille de dialogues, pour essayer de retracer l’histoire d’une génération, dont la maison s’est construite en partie sur l’Europe et qui viendrait à vaciller, si les fondations venaient à manquer.
Le projet et les représentations seront portés par l’association « Tyr et Sidon » (lieux dans l’actuel Liban ou le mythe Europe est né) qui a pour but de piloter des activités, notamment théâtrales, autour du thème de l’Europe.
Le groupe s’autofinance et c’est pourquoi vos dons seront les bienvenus.
Vous citoyens européens, ce projet sera un peu le vôtre.
Par votre soutien, vous ferez ainsi un peu partie de l’équipe et contribuerez à ce débat essentiel sur l’avenir de l’Europe des citoyens et de la culture !

Alors merci d’avance à vous, généreux donateurs !
Et que grâce à vous le spectacle commence !

PARTICIPEZ À L’OPÉRATION DE FINANCEMENT PARTICIPATIF (avec déduction fiscale de 66 %)

Placement assis libre

Le Zéphyr – 15, avenue Pierre Le Treut – 35410 Châteaugiron