Orchestre Métropolitain

Dimanche 15 novembre 2020, 16h00

Musique

La plus connue de toutes les symphonies : la Cinquième de Beethoven s’ouvre sur les quelques mesures les plus célèbres de l’histoire de la musique. Ce thème initial est connu de tous, même sans savoir le nommer. Ce motif pourtant tout simple inspirera de nombreux compositeurs dont Brahms pour son Requiem et Malher pour sa 5ème symphonie. Il est aussi celui utilisé par la BBC pendant la guerre pour les émissions clandestines car c’est aussi en morse le V de la victoire. Il inspirera ensuite toutes sortes de musiques populaires jusqu’à une chanson des frères Jacques….

Beethoven, vieux et presque sourd aurait dit de son célèbre thème « Ainsi le destin frappe à la porte »

Cette symphonie du « destin » a un caractère révolutionnaire, romantique et passionné, elle transporte l’auditeur à travers des climats grandissants jusqu’au royaume spirituel de l’infini ».

Ce monument de la musique classique est un évènement là où il est joué. Il prend l’auditeur au plus profond des sentiments par sa force spirituelle, et d’autant plus vite que les thèmes sont connus et présents dans l’inconscient collectif.

Le Ponant – 2, boulevard Dumaine de la Josserie – 35740 Pacé